Comme vous le savez sans doute déjà, nous sommes de très gros consommateurs de café en France. On en boit le matin au réveil, durant la pause du midi, parfois vers 16h00 histoire de bien terminer la journée… bref, difficile d’y échapper ! Ceci explique pourquoi il est pratiquement inconcevable pour une entreprise de ne pas faire profiter à ses employés d’une solution pour faire une pause-café en toute simplicité. Mais quelle est celle qui est la plus pertinente aujourd’hui ?
Les machines à capsules : pour les petites entreprises avec un petit budget
Pour cet article, nous avons choisi d’exclure les solutions peu pratiques comme celle des cafetières à filtre dont l’utilisation est trop laborieuse. Vous n’allez pas demander à vos employés de préparer chaque filtre, de doser le café et de nettoyer après ! C’est pourquoi on débute directement par une solution simple qui est aussi utilisée chez les particuliers : les machines à capsule.
Son utilisation est très simple : il suffit à l’employé de choisir la capsule du café qu’il préfère (il y a un large choix de boissons disponibles sur le marché) et de l’insérer dans la machine. 30 secondes plus tard, le café est prêt et il suffit de jeter la capsule usagée. Le principal défaut de la machine à capsules est d’ordre écologique (aluminium difficile à recycler) et si votre entreprise s’est engagée dans une démarche RSE, c’est un peu raté.
De plus, les capsules coûtent cher, c’est pourquoi cela peut convenir à une petite entreprise qui n’a pas les moyens d’acheter une machine onéreuse, mais pas aux grosses boîtes où le coût de la machine pourra être rapidement amorti.
Les machines à grains : impact écologique faible et café de qualité
Bien que les distributeurs automatiques ont longtemps été majoritaires, le coût de leur entretien nécessitant de prendre rendez-vous avec technicien spécialisé a grandement contribué à la baisse de leur popularité. À la place, on préfère désormais utiliser des plus petits appareils : les machines à grains. Celles-ci sont équipées d’un moulin à grains adaptable à différentes recettes et chacun peut ainsi choisir celle qu’il préfère (expresso, cappuccino…). Il est même possible d’ajouter du lait ou du chocolat pour un café gourmand.
De plus, comme elles fonctionnent sans capsules ni filtres, elles sont très écologiques. Enfin, une tasse de café produite par une machine à grains sera toujours moins onéreuse que celle produite avec une machine à capsules. Le coût initial est certes plus important, mais le prix de la tasse de café a un plus gros impact à la fin sur votre budget pour choisir votre distributeur de boisson chaude professionnel.
Les commentaires sont fermés.