Business plan : ce qu’il y a à savoir pour bien le monter

Lorsque l’on a en tête de monter sa propre affaire, il est important que l’on songe à ne pas brûler les étapes. L’élaboration d’un business plan est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise.

Les candidats à l’aventure de l’entrepreneuriat auront à monter ce document en se basant sur les connaissances qu’ils auront accumulées ici et là dans le but de se former pour être les leaders de demain.

Pour les aider, voici quelques points essentiels à savoir au sujet du business plan et de son montage.

L’utilité d’un bon business plan

Il n’est pas rare d’entendre parler du business plan dans la sphère de l’entrepreneuriat. C’est en effet, un des documents les plus importants que les entrepreneurs aura à considérer tout au long de leur parcours.

S’il est assez courant de retrouver le business plan dans le processus de création d’une société, il serait tout de même intéressant de connaître les vraies raisons de son importance dans cette démarche en question.

Le business plan est avant tout un document qui consiste à présenter l’approche économique du processus de création d’entreprise.

Dans la seconde partie du business plan, il sera question de l’étude financière qui aura été effectuée autour du projet d’entreprise. Ce qui sera plus qu’utile pour aider le porteur de projet à vérifier l’équilibre financier de ce dernier. Cette seconde partie pourra également orienter l’entrepreneur à se fixer un objectif de chiffre d’affaires de manière réaliste.

Enfin, dans une large mesure, le business plan fera office de document de référence qui contiendra les détails des projections d’évolution de la société. L’entrepreneur est par conséquent, invité à tenir à jour son business plan, même après que son entreprise ait été mise sur pied.

Comment réaliser un business plan efficace ?

Monter son business plan n’est pas une mission qui s’improvise.

Ceux et celles qui auront à cœur de concrétiser un projet d’entreprise auront tout intérêt à bien se renseigner sur la question. Construire un tel document nécessitera le suivi d’un certain nombre d’étapes.

Ces étapes garantiront l’élaboration d’un business plan pertinent et surtout efficace. Il ne faut pas oublier que si l’on se lance dans la création de sa société, c’est que l’on prévoit de faire du profit.

Or, pour que cela soit possible, il sera tout d’abord important que l’entreprise se crée sur des bases solides et réalistes. Dans le but de réussir la réalisation d’un business plan pour son projet, l’entrepreneur aura à suivre les quelques conseils suivants :

Connaître les éléments que devra contenir le business plan

Les détails du projet : l’executive summary, les fondateurs de l’entreprise, le produit ou le service à commercialiser, le business model, l’étude de marché, la stratégie commerciale, le mode de fonctionnement de l’entreprise à créer.

Les tableaux financiers : le compte de résultat, le plan de financement initial, le plan de trésorerie étalé sur 12 mois, le calcul du seuil de rentabilité et aussi du « point mort », le plan de financement projeté sur 3 années.

L’aspect juridique du projet : présentation du choix du régime juridique de l’entreprise en justifiant la pertinence de ce dernier, mais aussi la répartition du capital et aussi celle des pouvoirs entre les associés s’il est prévu d’en avoir.

Divers éléments indispensables : une conclusion, un sommaire, des annexes.

Soigner la présentation du document

Le business plan ne sera pas un document qui servira uniquement au futur entrepreneur. Il sera également présenté aux bailleurs de fonds si une demande de financement est envisagée.

Dans ce cas, il est vivement conseillé de fournir un document présentable, avec un contenu soigné et surtout lisible. Les textes, les tableaux, les graphiques et autres illustrations, auront tout intérêt à être agencés avec une certaine harmonie afin de ne pas ennuyer les lecteurs.

Enfin, il ne faudra pas oublier de ne pas laisser traîner des fautes d’orthographe ou de grammaire dans le business plan.

Mettre en avant les points forts du projet

Le business plan n’est pas qu’un simple document informatif. En effet, le créateur d’entreprise ne fait pas uniquement que présenter son idée de façon officielle.

Dans l’élaboration dudit document, il cherchera à convaincre. Il argumentera la valeur de son projet au niveau économique. Cela se traduira par la mise en avant des points forts du projet.

Comme on est en présence d’un document, il sera indiqué de jouer sur le visuel pour parvenir à ce résultat. Les arguments qui devront captiver l’attention du lecteur pourront être mis en gras, ou même soulignés par exemple.

Le but du jeu serait de mettre en œuvre les diverses techniques de mise en page pour plus ou moins influencer les lecteurs. Ces derniers pourront ainsi avoir une perception plus accrue des points qui nécessiteront d’être particulièrement relevés.

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