À une époque où les entreprises sont à la recherche constante de solutions pour réaliser des économies, les bâtiments modulaires apparaissent comme des alternatives crédibles. Toutefois, dans l’imaginaire collectif, ces structures ne sont destinées qu’à des utilisations ponctuelles sur chantier. De quoi s’agit-il concrètement ? Est-il possible d’en utiliser en entreprise ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Petit rappel : les bâtiments modulaires, de quoi s’agit-il ?
Les bâtiments ou constructions modulaires sont des modules préfabriqués qui permettent de créer des édifices ou des structures. Ils peuvent être monoblocs ou à assembler. Les premiers sont conçus en un seul bloc et préassemblés. Grâce à des roues, ils peuvent être déplacés partout pour utilisation. Les seconds sont des bâtiments à assembler qui doivent être montés ou démontés.
À la base, les bâtiments modulaires étaient destinés à une utilisation fonctionnelle sur chantier. Ils permettent notamment de construire des vestiaires, des salles de repos ou de réunion. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus utilisés en entreprise. Cela est en partie dû aux nombreux avantages qu’ils proposent.
Les bâtiments modulaires comme bureau
En entreprise, il existe de nombreux moyens d’utiliser des modulaires. La façon la plus évidente est de les utiliser pour les bureaux, les salles de réunion ou de conférences. En raison de leur grande flexibilité, les modulaires permettent de créer des bureaux sur mesure qui conviennent à chaque personne.
Cela change des obligations de forme liée aux bureaux classiques. À une époque où le bonheur des salariés fait partie des préoccupations majeures des décideurs, il s’agit d’une piste intéressante à explorer. D’ailleurs, selon le fournisseur choisi, il est possible de bénéficier d’un modulaire possédant toutes les fonctionnalités d’un bureau moderne dès la livraison : téléphone IP, Internet et prise courant.
De même, selon les nombreux utilisateurs interrogés, les modulaires comme bureau sont très esthétiques. Au-delà de leur solidité nouvelle, ils apportent une touche de fraîcheur et de nouveauté dans un univers très classique. De plus, les bâtiments modulaires sont nettement moins coûteux que les bâtiments traditionnels pour des performances similaires.
Cerise sur le gâteau : le choix de bureau en modulaire permet aux entreprises de répondre aux obligations liées à la démarche RSE. En effet, grâce à ses équipements écologiques et sa protection thermique, le modulaire permet de réduire les déchets car ils sont réutilisables. Cela dit, pour profiter de ces garanties et de sa réutilisation, il est préférable de faire appel à un spécialiste comme Occamod, cette entreprise nantaise est spécialisée depuis 10 ans dans le modulaire d’occasion et le reconditionnement des préfabriqués. Ainsi, ils allongent ou redonnent vie à des bâtiments modulaires souvent voués à la destruction. Du reste, les modulaires à disposition sont uniquement issus des plus grandes marques de la construction modulaire comme Algeco, Solfab ou encore Cougnaud pour ne citer qu’eux.
Cependant, il n’est aucunement nécessaire d’adopter des modulaires pour tous les bureaux de l’entreprise. Il est conseillé d’utiliser le mode d’utilisation qui conviendra à tout le monde.
Les modulaires comme structures temporaires
Pour leurs activités, les entreprises ont souvent besoin de structures temporaires. Il peut s’agir de points de vente pour une exposition ou de locaux de résidence pour des invités. Pour cela, quoi de mieux que les bâtiments modulaires ?
La grande flexibilité de ces structures permet de les adapter à tous les besoins. Ainsi, il est possible de transformer des bureaux en points de vente de façon ponctuelle. À défaut, il est simplement possible de procéder à la location de bâtiments sur mesure.
C’est aussi le cas pour les résidences d’invités. Aujourd’hui, il existe des modulaires de location de toutes tailles qui peuvent être aménagés selon les convenances. Plus besoin de dépenser une petite fortune dans les frais d’hébergement.
Les modulaires comme espace de stockage
En plus des bureaux ou des structures ponctuelles, les bâtiments modulaires peuvent également servir d’espace de stockage. Bien souvent, les entreprises ont besoin d’un site de stockage pour protéger les documents, les archives ou le mobilier inutilisable. Malheureusement, il n’est pas évident de trouver la pièce correspondante en termes de superficie dans l’entreprise.
Le bâtiment modulaire représente une solution intéressante. Comme évoqué plus haut, il existe de très nombreuses formes et types de bâtiments modulaires. Il n’est donc pas bien difficile de trouver son bonheur.
À défaut, il est possible de commander un modulaire sur mesure lorsqu’on connaît les mesures exactes du local souhaité. Il est aussi possible de préciser l’utilisation qui en sera faite pour bénéficier d’un bâtiment qui respecte les normes en matière de sécurité.
Les modulaires comme vestiaire
Cette utilisation n’est pas adaptée à toutes les entreprises. Elle est destinée uniquement à celles dont les salariés doivent absolument changer de tenue. C’est notamment le cas des industries ou des entreprises d’électricité.
Les vestiaires font partie des utilisations de base des bâtiments modulaires. À ce titre, il existe des bâtiments modulaires vestiaires qui disposent de douche, de toilettes, de bancs et de placards pour permettre aux travailleurs de changer de tenue en toute discrétion.
Les modulaires comme réfectoire
De nos jours, de moins en moins d’entreprises mettent en place des réfectoires pour leurs travailleurs. Toutefois, les modulaires représentent une option intéressante pour celles qui désirent en faire. Les modulaires types réfectoires disposent de la surface nécessaire pour permettre la circulation des uns et autres sans grande difficulté.
De plus, au même titre que les vestiaires, les modulaires pour réfectoire dispensent les entreprises de la mise en place d’une infrastructure dédiée. Cela offre une grande flexibilité d’un point de vue fonctionnelle et permet de réduire les dépenses.
Pourquoi opter pour un bâtiment modulaire ?
Le premier avantage du bâtiment modulaire est son coût relativement bas. En effet, il est nettement moins coûteux qu’un bâtiment traditionnel. Pour une entreprise qui cherche avant tout à réduire ses dépenses fonctionnelles, cela peut représenter une alternative intéressante.
De même, les bâtiments modulaires permettent de gagner énormément de temps. Selon le modèle désiré, la construction d’un modulaire prend en moyenne 6 à 8 semaines. Ce délai est largement inférieur à celui d’un bâtiment traditionnel qui prend plus de temps. De plus, d’un point de vue administratif, les modulaires sont nettement moins contraignants que les bâtiments classiques. Quelques documents et le tour est joué.
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces bâtiments répondent à toutes les exigences énergétiques. Il n’y a donc pas de déperdition thermique ou de difficulté à réchauffer, qu’importe la taille du bâtiment désiré.
Enfin, les modulaires ont la particularité d’être évolutifs et réutilisables. Ils peuvent être agrandis, démontés ou déplacés pour être utilisés dans de nouvelles structures.
Les commentaires sont fermés.