Dans une société comme la nôtre nous devrions tous avoir des notions de secourisme, pour pouvoir intervenir en cas d’accident. Quelqu’un s’écroule et personne ne sait ce qui se passe ? Il faut avoir les bons réflexes, et surtout ne pas intervenir si l’on n’y connaît rien. En revanche quand on a la chance d’avoir pu suivre une formation spécifique, dispensée par des professionnels de la santé, c’est tout de suite plus simple : on sait exactement ce qu’il convient de faire, quels gestes précis effectués, et l’on peut ainsi sauver la personne qui a perdu conscience ou qui a eu un accident d’ordre physique.
Tout pour une formation réussie
Ceux qui ont la lourde responsabilité de transmettre leurs connaissances aux salariés ou aux particuliers qui souhaitent suivre une formation au secourisme doivent avoir entre les mains tout le materiel requis pour une formation au secourisme : mannequins, défibrillateurs, outils de mise en situation, et même du maquillage pour simuler des blessures plus ou moins graves. Il est en effet crucial que la formation ne soit pas exclusivement théorique, puisqu’il va s’agir d’apprendre à déplacer un corps humain de la bonne façon, à le positionner de telle sorte que ses blessures de s’aggravent pas…
Être tout simplement aux services des autres
Apprendre le secourisme n’apporte rien en soi, au niveau professionnel ni financier. En revanche, c’est un véritable engagement que l’on prend envers les autres, ses concitoyens, ceux que l’on croise chaque jour sans faire forcément attention à eux. Parce que ce sont eux, les quidams, les inconnus, à qui l’on est susceptible de porter secours, que l’on peut aider, par des gestes simples, à ne perdre la vie. Il y a ceux qui vont plus loin, en devenant des pompiers bénévoles et qui sont prêts, en cas d’alerte, à laisser de côté leur dîner entre amis ou leur projet d’aller à la plage avec leurs enfants. C’est tout cela, que de se mettre au service des autres.
Les commentaires sont fermés.