Aménagement de bureau : quels sont les indispensables mobiliers à avoir ?
Vous comptez aménager un bureau, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il vous faut essentiellement avoir. A travers cet article, nous vous dévoilerons les meubles dont on a nécessairement besoin pour aménager un bureau. Lisez plutôt !
Le bureau
Le bureau dans notre contexte précis désigne un meuble à tiroirs et à tablettes où l’on conserve des papiers et sur lequel on écrit. Par extension, c’est une table destinée au travail. Il est à différencié du bureau en tant qu’espace de travail habituellement consacré à une ou à plusieurs personnes. En effet, le bureau est l’un des meubles les plus indispensables à l’aménagement d’un espace de travail, sinon le plus important. Le nombre de bureau dépendra de l’effectif des personnes devant occuper l’espace de travail.
Si vous êtes seul, un bureau vous suffira bien évidemment. Il serait préférable d’opter pour un bureau individualisable pour plus de commodité. Vous pourriez donc par exemple l’adapter à votre taille. Cependant, si l’espace de travail doit être occupé par d’autres personnes, à titre illustratif des collaborateurs, vous aurez besoin d’autres bureaux. Chaque collaborateur devra donc occuper un bureau personnel.
Toutefois, si vous n’avez pas assez de moyen pour vous permettre d’affecter un bureau à chacun de vos collaborateurs, vous pourriez alors opter pour un modèle classique de bureau, rectangulaire et d’étendue considérable pouvant servir de table de travail pour au moins quatre personnes. Dans ce cas précis, le bureau doit donc être scindé en des parties bien distinctes pouvant être occupées par chacun des collaborateurs.
Les chaises et les fauteuils
Un bureau ne vous suffit pas pour aménager un espace de travail même s’il constitue un meuble indispensable. L’aménagement de bureau requiert donc bien d’autres mobiliers. A part une table de travail, vous aurez aussi besoin de chaises et de fauteuils. Pour travailler, vous aurez besoin de vous asseoir. Ici encore, le nombre de chaise dépendra des potentiels occupants de l’espace de travail à aménager. Même si vous serez le seul occupant du bureau, vous aurez besoin de plus d’une chaise. Vous devez prévoir des chaises pour vos visiteurs. Vous aurez besoin d’au moins deux chaises pour ceux qui passeront vous voir.
Si votre espace de travail est assez spacieux, vous pouvez prévoir d’autres chaises supplémentaires pour les cas exceptionnels de visites de masses, plus précisément des chaises visiteurs pour vos invités, partenaires ou collaborateurs. Pour les visiteurs, vous aurez le choix entre les chaises ou les fauteuils. La plupart des gens optent pour les chaises. On peut avoir des chaises en bois, des chaises métalliques ou encore des chaises en mousse importées.
Pour vous-même, vous aurez besoin d’un fauteuil directeur. C’est l’option de beaucoup de personnes, car les fauteuils directeurs confèrent à leurs occupants un confort non négligeable et une excellente assise. En cuir, dotés de pivots, facilement réglables, pourvus de mousses de qualité, de dossier (partie d’un siège contre laquelle on pose le dos) de bonne hauteur et d’accoudoirs, vous avez de quoi être à l’aise. Pour vos collaborateurs, vous pouvez choisir entre les chaises en mousses importées, les chaises en bois, ou encore les fauteuils directeurs. Tout dépendra de votre budget.
Les meubles de rangement
Les meubles de rangement sont nécessaires à l’aménagement d’un bureau, si le but visé est de faciliter la vie au(x) potentiel(s) occupant(s). Dans un bureau, l’on peut avoir plusieurs meubles de rangement. Toutefois, ils doivent être choisis en fonction de la superficie du bureau afin d’éviter la perte d’un espace important de votre local. Comme meubles de rangement, nous pouvons avoir une bibliothèque, une armoire rideaux ou un classeur à tiroir.
Par ailleurs, nous pouvons également parler des armoires métalliques, vitrées ou encore des armoires en bois massifs, à un ou à deux battants. La bibliothèque est un meuble destiné au rangement de livres. Elle peut se présenter sous la forme d’une collection bien organisée d’ouvrages ou de revues. Les armoires quant à elles sont des meubles de hauteur considérable, fermés par une ou deux portes et destinés aux rangements d’objets divers. Dans un bureau, les armoires peuvent être destinées à contenir divers dossiers (dossiers traités, dossiers suspendus, dossiers rejetés). Les classeurs à tiroirs peuvent aussi jouer un rôle similaire à celui des armoires concernant la classification de dossiers.
Les tables de réunion
Pour l’aménagement d’un bureau, à part les tables de travail, les chaises et fauteuils ainsi que les divers meubles de rangements, nous avons aussi les tables de réunion, essentielles lorsque vous avez une équipe, autrement dit des collaborateurs. Le choix de la table de réunion répond à des critères essentiels, dont l’effectif des éventuels occupants. Vous pouvez opter pour divers types et formes de tables de réunion selon vos préférences.
Voilà donc en quelques mots, les meubles indispensables à l’aménagement d’un bureau.
Les commentaires sont fermés.