Affacturage : quels bénéfices pour les entreprises ?

0

Autrefois réservé uniquement aux entreprises en difficulté, l’affacturage est désormais accessible à toutes les structures. En effet, les factors proposent aujourd’hui leur service aussi bien aux PME qu’aux sociétés plus grandes. Une fois le contrat d’affacturage signé, le règlement de facture est effectué en moins de 24 heures. Si beaucoup d’entrepreneurs ont conscience des avantages que procure cette pratique, certains professionnels nourrissent toujours quelques doutes. Le présent article détaille les avantages de l’affacturage pour les entreprises.

Le financement : le bénéfice n° 1 de l’affacturage pour les entreprises

Le financement est évidemment le premier avantage de l’affacturage pour les entreprises. Pour les professionnels proposant leurs produits ou services à crédit, cette pratique est la plus appropriée pour recevoir dans un laps de temps court des liquidités. Une fois les factures non échues cédées à un factor, la liquidité est mise à disposition en peu de temps. En d’autres termes, le factoring permet aux entreprises de disposer immédiatement de trésorerie avant le règlement des factures proprement dit par les clients.

La durée d’obtention de cet apport financier varie d’une entreprise d’affacturage à une autre. La durée d’attente s’étend en général de 8 à 24 h. Cela dit, certaines banques transfèrent immédiatement les fonds dès l’obtention de la facture. Pour ce qui est du montant de financement, il varie également de 80 à 100 %. Vous l’aurez compris, les conditions changent d’un établissement à un autre. Un comparateur de solutions d’affacturage vous permettra de trouver le professionnel proposant les meilleures conditions : à ce propos, renseignez-vous sur affacturage.fr si vous souhaitez essayer cette solution.

Par ailleurs, comparativement au découvert, cette solution de financement est beaucoup plus solide. En effet, dans le cas d’un retournement, les banquiers s’inquiètent et suggèrent en général que la ligne de découvert soit renégociée. Le problème ne se pose pas lorsque vous optez pour l’affacturage, puisque la banque prend principalement en compte la capacité financière des débiteurs.

financement entreprise

La protection contre les impayés

Beaucoup d’entreprises en France sont victimes des conséquences des impayés. Les retombées sont encore pour graves pour les petites entreprises qui ne disposaient, à l’origine, pas d’une grande capacité financière. Si les assurances offrent une protection aux entreprises dans ce cadre, les risques d’impayé demeurent conséquents. Grâce à l’affacturage, ces risques sont transférés vers l’entreprise d’affacturage. Cette forme de contrat qui rend le factor propriétaire des créances et qui l’oblige également à assurer seul les conséquences dans le cas d’un impayé est appelé affacturage avec cession sans recours (ou alors full factoring). Toutefois, en vous adressant à un assureur crédit, le factor sera en mesure de bénéficier d’une aide importante en cas de non-règlement des factures.

Une gestion de poste client externalisée

Outre le financement et la protection contre les impayés qui représentent les principaux avantages de l’affacturage, on note également quelques avantages secondaires. Il s’agit premièrement de l’externalisation de la gestion de poste client. En effet, la société d’affacturage s’occupe de différentes tâches liées au poste client en :

  • vérifiant les paiements,
  • effectuant les relances auprès des acheteurs,
  • procédant au recouvrement de créances, etc.

Les équipes à qui incombe cette tâche se trouvent ainsi déchargées de ces missions. D’une certaine manière, cela permet à la structure de faire des économies et surtout de mieux se concentrer sur ses activités principales. L’économie réalisée grâce à l’externalisation de la gestion du poste client est en mesure de compenser en partie le coût important engendré par l’affacturage.

De son côté, grâce à son service financier efficace qui intègre une gestion comptable, juridique et administrative, l’entreprise d’affacturage assure un suivi plus rigoureux des créances. De plus, en sollicitant un service de recouvrement, les chances d’être payé sont plus élevées.

Les autres avantages de l’affacturage pour les sociétés

Il existe plusieurs autres avantages à recourir à l’affacturage.

Réduction du risque de taux de change et des conséquences liées au retard de paiement

En recevant une avance sur les factures dans les délais, les entreprises exportatrices se protègent contre les risques de taux de change. Il s’agit d’un très grand avantage, surtout en cas de forte variation du coût des devises. De plus, l’obtention immédiate des fonds vous évite les conséquences liées à un retard de paiement. Notez que c’est également un excellent moyen de maintenir de bonnes relations commerciales.

Le bénéfice d’un outil de renseignement commercial performant

Les entreprises d’affacturage, avant de débourser les fonds, évaluent l’ensemble des capacités financières de vos clients. Il ne vous sera donc plus nécessaire de recourir à un service de renseignement commercial pour connaître la santé financière de vos prospects ou acheteurs. Les risques de paiement sont évalués par les factors, ce qui vous évite davantage de dépenses et de perte de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.