Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?

Faire ses achats en ligne est devenue une pratique très courante. Grâce aux nombreux avantages que ce nouveau mode de consommation procure en termes de gain de temps, de réductions, de rapidité de livraison, les achats en ligne ont rapidement réussi à conquérir les clients les moins technophiles. Mais réserver un service ou acheter des produits en ligne comporte parfois des risques, produits non conformes à la description, procédures de paiement non sécurisées, politique de retour ou de  remboursement frauduleuses… Voici quelques règles à respecter pour acheter en ligne en toute sécurité !

Vérifiez la fiabilité du site internet

Si vous achetez des produits en ligne auprès de fournisseurs ou de marques peu connues, il est important de vérifier les certificats de sécurité. Pour voir si le site est sécurisé, c’est très simple, il suffit de vérifier que dans la barre d’adresse de notre navigateur, à côté de l’URL du site, il y a bien un symbole de cadenas. En cliquant dessus, vous pouvez voir si le certificat de sécurité est valide.

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Lire les avis clients et les sites comparateurs en ligne 

Le web regorge de sites qui regroupent des avis sur la fiabilité des sites de commerce électronique et la qualité du service offert. N’hésitez pas à  collecter autant d’avis et de témoignages que possible d’utilisateurs qui ont déjà testé les services qui vous intéressent ou acheté des produits en ligne auprès du même vendeur.

Vérifier le sérieux du vendeur

Si vous ne connaissez pas le vendeur, il est conseillé de jeter un œil à la page contact du site et de vérifier que des informations détaillées apparaissent, son adresse, son email ou son numéro de téléphone. Le site doit également déclarer le numéro de TVA de l’entreprise conformément à la loi.

Lire les conditions de vente

Avant de faire des achats en ligne, il est recommandé de lire en détail les conditions de vente. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être correctement informé des garanties, des droits de rétractation, des délais de livraison et de tout autre aspect relatif à la transaction.

Tenez compte des frais de livraison 

De nombreux vendeurs ont tendance à attirer les clients potentiels avec des prix bas, qui sont compensés par des frais de livraison gonflés. Avant de valider votre panier en ligne, vérifiez soigneusement les modalités de livraison et les frais de port afin de vous assurer de choisir la meilleure option.

Choisissez soigneusement le mode de paiement

Dans la mesure du possible, les experts recommandent d’utiliser des solutions comme PayPal, un service de paiement sécurisé qui permet également d’associer des cartes prépayées rechargeables et ainsi faire vos achats en ligne de façon plus sécurisée. Cela vous évitera d’ailleurs de renseigner vos données bancaires en ligne.

Avant de payer par carte bancaire, vérifiez la sécurité du site

Avant de saisir les détails de votre carte bancaire, assurez-vous toujours que le site e-commerce est bien un site sécurisé. L’URL du site doit commencer par « https » et le cadenas susmentionné doit obligatoirement apparaitre. Dans le cas contraire, privilégiez un autre moyen de paiement en ligne ou optez pour un paiement à la livraison lorsque cela est possible.

Examinez soigneusement les garanties 

La plupart des lois destinées à protéger les consommateurs prévoient un délai de rétractation de 7 jours après l’achat ainsi que la possibilité de recevoir un remboursement en cas de retour. Cependant, il est toujours préférable de se renseigner sur la politique de retour, d’échange et de remboursement. Il faut absolument prendre soin de vérifier si des frais sont prévus en cas de retour et si ces derniers sont facturés au client.

Évitez les procédures d’achat inhabituelles

Il peut arriver que, lors de la phase de négociation, certains vendeurs vous invitent à conclure la transaction en privé, en dehors du site ou des plateformes de commerce électronique. Dans ce cas, évitez de valider vos achats ou de procéder au paiement de votre commande.

Conserver les documents relatifs à la commande

Courriers, emails, bons de livraison, factures, etc. toute trace écrite peut être utile en cas de problèmes. Tout écrit peut se révéler précieux au cas où vous auriez besoin de déposer une plainte auprès des autorités compétentes ou auprès des associations de défense des consommateurs.

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