Les entreprises sont toujours à l’affût de nouveaux moyens de communication pour toucher leur cible, et attirer de nouveaux clients. Pour un événement commercial important, une offre promotionnelle limitée, un nouveau produit révolutionnaire, savoir communiquer autour de son offre est primordial pour atteindre ses objectifs commerciaux. Pour ce faire, certaines entreprises dépensent des milliers d’euros dans des campagnes de communication innovantes se servant, entre autres, des médias et des réseaux sociaux. D’autres, au contraire, utilisent encore les supports marketing « classiques » : brochures, flyers, affiches publicitaires.
Toutefois, le recours massif à ce type de campagnes publicitaires coûte cher et n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est pourquoi de plus en plus d’organisations se tournent vers des moyens alternatifs performant, mais bon marché, tels que les drapeaux publicitaires personnalisables qui n’ont pas à rougir devant les autres supports de communication tant leurs avantages sont importants. Pour vous en convaincre, voyons tout de suite 5 raisons d’opter pour les drapeaux publicitaires.
Un point sur les drapeaux publicitaires
Avant de parcourir l’ensemble des avantages, faisons un point sur les drapeaux publicitaires à personnaliser et notamment sur leurs différentes appellations. En effet, ce terme (drapeau publicitaire) regroupe tout ce qui fait référence, de près ou de loin, aux voiles publicitaires : beachflag, windflag, flamme publicitaire ou encore oriflamme, terme largement répandu dans l’usage que nous emploierons dans l’ensemble de l’article. Cet éclaircissement fait, voyons pourquoi l’oriflamme publicitaire séduit de plus en plus d’entrepreneurs à travers l’hexagone et le monde entier.
L’oriflamme publicitaire attire l’œil des passants
L’oriflamme attire l’attention des passants par sa taille d’une part, et ses mouvements dus au vent d’autre part. En effet, c’est un support de communication imposant qui se remarque de près comme de loin. C’est un élément non statique qui capte l’attention des passants à chaque mouvement de sa voile. C’est en cela qu’il constitue un support publicitaire performant remplissant parfaitement son rôle d’information, notamment dans les rues piétonnes. Que vous soyez une agence immobilière, une agence de voyages, une auto-école, un commerce de proximité, une boulangerie ou une bijouterie, vous avez tout intérêt à signaler votre présence avec cet outil de communication pour générer le plus de visibilité possible sur vos produits et services.
Un support publicitaire robuste et simple à installer
Loin des supports publicitaires éphémères, l’oriflamme est un moyen de communication idéal, peu coûteux et qui dure dans le temps. Ce dernier est constitué de 3 éléments, ce qui facilite grandement son installation :
- une voile publicitaire que l’on retrouve sous différentes tailles. Selon vos besoins en matière de visibilité, celle-ci peut atteindre jusqu’à 5 mètres. En moyenne, les voiles font entre 2 et 4 mètres. Vous pouvez choisir la forme de la voile : trapèze, rectangle, en goutte de pluie, etc. Cet élément de personnalisation est idéal pour attirer l’œil des passants et jouer la carte de la singularité ;
- un mât souvent composé d’aluminium, un matériau robuste qui résiste aux différentes intempéries. C’est ce mât qui assure la bonne tenue de la voile. Qui plus est, les derniers modèles sont pourvus d’un mât rétractable facilitant ainsi le transport, mais aussi le rangement ;
- un pied pour assurer sa stabilité en toutes circonstances. Le pied doit convenir à la taille de la voile, mais aussi à l’endroit où sera placée l’oriflamme (intérieur, extérieur : trottoir, plage, herbe, etc.).
Sous la pression du vent, la voile aura tendance à s’engouffrer autour du mât. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans un rotor. Il s’agit d’une petite pièce qui s’intègre au pied et qui permet au mât de tourner à chaque bourrasque. Ainsi, le mât, au lieu de rester fixe, fera des rotations avec la voile. D’une part, cela assure une meilleure visibilité de votre message publicitaire et de votre logo, et d’autre part, cela rallonge la durée de vie de votre matériel qui ne luttera plus face au vent.
Pour conclure sur ce point, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour monter et démonter votre drapeau, et ce, sans outils spécifiques.
Un outil marketing accessible
Chaque entrepreneur le sait, investir dans un moyen de communication nécessite beaucoup de ressources financières. Nous pensons notamment aux outils multimédia tels que la télévision, l’ordinateur, les écrans tactiles, les bornes interactives, les écrans de caisse, les vidéos en linéaire, etc. Ces supports issus de la PLV (publicité sur le lieu de vente) coûtent plusieurs milliers d’euros, ce qui explique pourquoi peu d’entreprises investissent dedans.
L’oriflamme est donc une solution idéale pour celles et ceux qui n’ont pas un gros budget marketing. C’est sans aucun doute ce qu’il y a de moins cher sur le marché — entre 50 et 250 euros pour les modèles les plus sophistiqués — sans compter que la structure dure plusieurs années. La somme est donc très vite amortie, et le retour sur investissement important du fait de sa grande visibilité (plus d’une dizaine de mètres).
Changer sa voile en fonction des événements à promouvoir
Les entreprises ont besoin d’un moyen de communication facilement personnalisable en fonction des événements commerciaux à promouvoir dans l’année. C’est là tout l’avantage de l’oriflamme. En effet, admettons que vous souhaitiez retirer une promotion pour un voyage à Ibiza afin de promouvoir une autre destination : Bali. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à simplement remplacer l’ancienne voile par la nouvelle avec votre nouveau message. En d’autres termes, le pied, le rotor, et le mât sont des investissements qui dureront plusieurs années. Seule la voile devra être changée en fonction des offres à promouvoir.
Un support facilement transportable
Contrairement aux moyens de communication multimédia : télévisions, écrans, etc., le drapeau publicitaire se transporte et se déplace facilement. Pour preuve, l’ensemble — mât et voile — ne pèse pas plus d’un kilo. Le pied quant à lui dépend du modèle choisi. L’oriflamme est l’un des seuls supports de communication à être aussi mobile et manipulable. Qui plus est, il convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et se range facilement, dans une housse prévue à cet effet fournie avec votre achat.
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