5 étapes pour réaliser un plan marketing

Mettre en place un plan marketing peut sembler un véritable casse-tête. Seulement, ce n’est pas vraiment compliqué avec la bonne méthode. Vous n’avez qu’à suivre un certain nombre d’étapes et le tour est joué. En voici 5 très efficaces ! Je vous recommande également la lecture de ce guide pour faire son plan d’action marketing.

Commencer par l’évaluation de son marché et ses activités

Oui ! Vous devez absolument faire une étude de marché. Pour cela, il faudra ressortir les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les risques de votre entreprise et votre marché. Ces résultats ainsi obtenus seront classés dans un tableau SWOT (avec S qui signifie forces, W pour faiblesses, O pour opportunités et T pour risques).

Fixer un but en fonction de sa vision

Quel est le but recherché ? Fixez-vous un objectif. Il est primordial que vous preniez en compte les opportunités et les risques que vous avez identifiés plus tôt. Aussi, votre objectif doit être SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable (mais ambitieux), réaliste et temporellement défini. Un objectif SMART est par exemple : « augmenter sa vente de 10% sur les 6 prochains mois ».

Définir les axes stratégiques

L’axe stratégique est la base sur laquelle repose votre objectif. C’est ce qu’il faut faire pour atteindre ses objectifs. Dans notre cas, il s’agit d’obtenir de nouveaux clients parce qu’il n’est pas possible de vendre sans cela. Un autre exemple d’axe stratégique est l’augmentation de sa visibilité à travers plus de publicité sur l’entreprise. La définition des axes stratégiques se base bien évidemment sur les forces et faiblesses de l’entreprise.

Définir les activités et opérations à exécuter

Au sein de chaque axe stratégique, vous allez déterminer les activités qu’il faudra effectuer avec bien sûr des objectifs précis et chiffrés pour chacune des activités. Suivant l’ordre de leur exécution, vous allez ordonner ces activités sur 6 mois.

Mettre en exécution le plan, observer les résultats et ajuster au besoin

Une fois votre plan établi, le plus important maintenant sera de passer à l’action. Pour cela, vous allez procéder à la mise en œuvre des actions prévues. Il faut évidemment prendre le temps d’observer les résultats que vous obtenez. Et, ce qui est crucial afin de réaliser les objectifs fixés est de pouvoir adapter le plan établi en fonction de ses résultats parce que les choses changent et les imprévus existent. D’ailleurs, quelqu’un a dit « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un poing dans la gueule ».

 

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