4 solutions acoustiques en industrie

0

Aujourd’hui, en France, la réduction des bruits représente un enjeu majeur de l’industrie. Les émissions de bruits liées à l’exploitation industrielle doivent être réduites dans le respect des lois établies. Cela permet de préserver l’environnement et d’assurer la protection des ouvriers tout en respectant les différentes contraintes législatives. Diverses solutions acoustiques fiables et performantes ont alors été développées grâce à l’avancée technologique. Vous pouvez opter pour des portes acoustiques, des cabines acoustiques, des écrans acoustiques ou encore des silencieux à baffles. Ces différents équipements possèdent plusieurs avantages.

L’utilité des portes acoustiques en industrie

Pour assurer le bien-être des ouvriers et protéger l’environnement de la pollution sonore, vous pouvez recourir à divers moyens. Nous vous invitons à cet effet à découvrir Delaunay Acoustique ou tout autre spécialiste en solutions d’insonorisation en milieu industriel. Parmi elles, on retrouve les portes acoustiques. Elles possèdent un potentiel phonique atténuant les nuisances sonores supérieures à 50 dB. Installer ces portes dans votre industrie vous permettra donc de maintenir la pollution sonore à un niveau très bas dans l’environnement industriel. Elles favorisent la productivité en résolvant les problèmes de pollution sonore qui affectent la capacité des ouvriers à se concentrer sur leur travail.

Les portes acoustiques assurent alors un meilleur confort au travail. De plus, elles rendent plus accueillant l’environnement de travail tout en garantissant la confidentialité des clients. Les portes acoustiques limitent les nuisances sonores au sein des usines industrielles recourant aux processus bruyants, à l’instar du bruit de machines. Avec ce type de portes, vous êtes certain de ne poser aucun problème dans votre voisinage et de respecter les normes établies dans le domaine.

Quand utiliser des cabines acoustiques ?

À l’origine, les cabines acoustiques étaient utilisées pour des activités précises : l’enregistrement de musique, les traductions et les interviews journalistiques. Aujourd’hui, elles servent également dans les espaces de travail à forte nuisance sonore. Les cabines acoustiques sont d’une grande utilité pour le travail en open space ou dans un espace de coworking. Elles sont donc utilisées dans des espaces de travail où plusieurs personnes se retrouvent au même endroit avec le risque de se gêner. Elles peuvent aussi bien servir dans un environnement bruyant comme en industrie.

Il existe des cabines individuelles permettant de suivre une visioconférence ou pour passer des appels sans être entendu. Pour ce qui est des cabines pour plusieurs personnes, elles permettent d’effectuer des travaux de groupe en toute discrétion. Elles peuvent être installées dans un open space où la pollution sonore est forte et peut empêcher les travailleurs de se concentrer. Les grandes cabines acoustiques peuvent accueillir de 3 à 6 personnes.

solutions acoustiques industrie

Les écrans acoustiques

Contrairement aux autres solutions acoustiques en industrie, la pose d’écrans acoustiques se fait dans certains cas précis. C’est en effet lorsque l’origine des problèmes de pollution sonore est difficile à trouver que cet équipement constitue la solution idéale. Il en existe différents types :

  • les écrans acoustiques pour toiture,
  • l’écran acoustique mobile,
  • l’écran acoustique à usage industriel,
  • les plaques isolantes pour cloison indoor.

Les écrans acoustiques pour toiture sont installés en terrasses ou sur toiture. Une fois posés, ils assurent la réduction de la pollution sonore occasionnée par les climatiseurs, les groupes électrogènes, etc. L’écran acoustique mobile, quant à lui, est très apprécié dans les zones industrielles où les employés doivent travailler à longueur de journée à côté de certains équipements bruyants. Un écran acoustique mobile en industrie permettra donc d’assurer un environnement calme et propice au travail pour les ouvriers.

Pour réduire la pollution sonore dans les sociétés industrielles à grande portée et opérées en outdoor, l’écran acoustique à usage industriel est le choix idéal. Une fois posé, cet écran met en place une zone d’ombre acoustique qui empêche le bruit de nuire. Enfin, les plaques isolantes pour cloison indoor permettent d’assurer la séparation de zones de travail dans un milieu professionnel où est émis beaucoup de bruit. Il est ainsi facile de préserver certains espaces de la nuisance sonore. La pose des plaques isolantes permet alors d’assurer l’isolation des zones bruyantes en milieu industriel.

Les silencieux à baffles, à utiliser en industrie

En industrie, l’usage des silencieux à baffles permet de résoudre divers problèmes comme l’impact que les sources bruyantes ont sur le voisinage. Vient ensuite l’impact sur la productivité et la qualité de vie du personnel de travail (baisse de productivité, manque de concentration, etc.). Les silencieux à baffles servent à réduire le niveau sonore qui vient des gaines de ventilation ou des ouvertures au sein des parois. Cela est possible grâce à la mise en place de certains éléments absorbants. Lors de son installation, vous devrez vous assurer du respect de différents critères essentiels, tels que :

  • la puissance acoustique que génère la source des bruits,
  • le débit et la vitesse de l’air qui circule dans la gaine,
  • la perte de charge pouvant être admise,
  • le niveau de nuisance sonore s’échappant du silencieux.

Il existe plusieurs types de silencieux à baffles. Vous pourrez donc trouver le modèle approprié qui répondra convenablement à vos besoins : le silencieux à baffles parallèles, le silencieux circulaire, le silencieux réactif et le système spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.