Freelance : 3 pistes pour trouver facilement des missions de consulting

Rendu plus facile grâce au régime de micro-entrepreneur, le statut de freelance est désormais très répandu dans l’Hexagone. Il s’agit en effet d’un travailleur indépendant qui a la liberté de choisir ses clients ainsi que ses missions. Le freelance est capable d’intervenir dans de nombreux secteurs comme les ressources humaines, la comptabilité, le numérique, etc. Toutefois, ce professionnel a parfois du mal à obtenir des contrats. Voici des solutions pour trouver aisément des missions de consulting en tant qu’indépendant.

Inscrivez-vous sur une plateforme destinée aux consultants freelance

En tant que freelance, vous savez certainement que ce choix n’est pas sans risque. En effet, la liberté que possède ce professionnel peut également le mettre dans une situation d’insécurité financière. Puisqu’il n’est pas engagé à plein temps dans une structure, il peut se retrouver en difficulté.

Si vous souhaitez travailler en tant que consultant freelance, vous pouvez néanmoins maximiser vos chances en vous inscrivant sur des plateformes spécialisées. Elles facilitent la prise de contact entre les consultants indépendants et les cabinets de conseil afin de trouver des missions.

Sur ces plateformes, vous pouvez directement communiquer avec les organisations de votre domaine d’expertise. Cependant, il est nécessaire de renseigner un maximum d’informations sur vous. Pour ce faire, vous devez créer un profil regroupant toutes vos précédentes missions.

En mettant en lumière vos qualifications, vous augmentez vos chances d’être repéré par les entreprises. Par ailleurs, vous devez mentionner votre grille tarifaire afin de donner une idée du coût de vos prestations. Grâce aux plateformes pour consultants freelances, vous pouvez également élargir votre carnet d’adresses en nouant des partenariats avec d’autres travailleurs indépendants.

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Assurez-vous de répondre aux appels d’offres qui vous intéressent

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le freelance a le privilège de choisir ses missions. Cela dit, lorsqu’elles se présentent, il doit répondre à ces appels d’offre afin de générer du chiffre d’affaires. Dans cette logique, la première étape est de faire le point sur vos compétences.

Il s’agit de comprendre les attentes autour d’une mission et de les comparer avec vos qualifications. Il vous sera aisé de déterminer si vous êtes apte à l’exécuter. Pour répondre à l’appel d’offres, concevez une lettre de motivation dans laquelle vous énumérez les points forts de votre candidature.

Dans ce document, vous devez proposer des solutions novatrices aux problématiques que pose le recruteur. Plus vos idées sont pertinentes, plus vous vous démarquerez des concurrents. Pour valoriser votre position, veillez à détailler votre plan d’action ainsi que le budget nécessaire. Si vous disposez d’une assurance professionnelle, n’hésitez pas à mentionner ce détail pour donner plus de crédit à votre candidature.

La prospection commerciale : comment développer votre stratégie ?

Quel que soit le secteur d’activité, les consultants freelances font face à une concurrence exacerbée. Afin de trouver de nouveaux clients, nous vous conseillons de mettre en place une prospection commerciale de qualité. Cela passe par une présence active sur vos réseaux sociaux. En effet, ces médias sont très utilisés par les entreprises qui y développent leurs activités. Pour cela, ciblez les canaux préférés de vos prospects en vue de les contacter plus facilement.

L’e-mailing est une autre stratégie qui peut vous permettre d’attirer rapidement des clients. En envoyant des propositions spontanées par e-mail aux entreprises, vous pouvez retenir leur attention et vous inscrire durablement dans l’esprit des recruteurs. Servez-vous également de votre carnet d’adresses, car vos proches peuvent très bien vous recommander auprès de leurs connaissances.

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